Trouver un artisan RGE : comment et pourquoi ?
Sommaire
Faire appel à un artisan RGE pour vos travaux de rénovation est un gage de qualité et vous permet de prétendre à plusieurs aides financières. Découvrez nos conseils pour choisir un professionnel qualifié et comment éviter les arnaques.
Trouvez un artisan local qualifié pour vos travaux !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un artisan RGE ?
Un artisan RGE, soit Reconnu garant de l’environnement, est un professionnel dont les compétences en matière de rénovation énergétique sont certifiées.
Cette certification a été mise en place en 2011 par l’Etat et l’Ademe. Elle est accordée aux professionnels et artisans du bâtiment qui répondent à un certain nombre de critères établis par la norme NF X50-091.
Dans un premier temps, cette certification s’adressait uniquement aux professionnels réalisant des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou d’installation de systèmes d’énergies renouvelables comme les plaquistes, les maçons, les couvreurs ou les peintres. Elle s’étend aujourd’hui aux diverses prestations de maîtrise d’oeuvre et d’ingénierie ainsi qu’à leurs qualifications.
Pour obtenir la certification RGE, les artisans et professionnels doivent justifier d’une formation validant leur spécialité et satisfaire à l’évaluation de leurs compétences auprès d’organismes agréés (Qualibat, Qualifelec, Certibat…). En plus de ces compétences, les artisans doivent répondre à de nombreux critères :
- être à jour au niveau de leurs inscriptions au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au répertoire des métiers ;
- avoir souscrit une garantie décennale ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle qui assurent elles-mêmes la réalisation des travaux et non une simple mise en relation ;
- avoir un responsable technique de chantier qui a suivi une formation dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ;
- ne sous-traiter certains de leurs postes qu’à des entreprises également certifiées RGE ;
- bénéficier de références pour le domaine concerné.
Si l’artisan coche l’ensemble des critères, il obtient la certification RGE pendant une durée de 4 ans. À l’issue de cette durée, il devra déposer un nouveau dossier de candidature.
👉 Si l’un de ses critères n’est pas ou plus respecté, l’entreprise verra sa qualification RGE suspendue ou retirée.
Pourquoi choisir un artisan RGE ?
Gage d’excellence, la certification RGE garantit la réalisation de travaux de qualité. Elle donne l’assurance aux ménages qui en ont besoin, de faire appel à une entreprise fiable, qui jouit d’une bonne santé financière et dont les professionnels sont compétents dans leur spécialité. C’est d’autant plus important quand les travaux à réaliser nécessitent de sérieuses connaissances techniques comme la pose d’une pompe à chaleur par exemple.
Par ailleurs, choisir un artisan RGE pour vos travaux vous permet de bénéficier de plusieurs subventions comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment trouver un artisan RGE ?
Pour trouver un artisan RGE facilement, vous pouvez procéder de plusieurs façons :
- choisissez un artisan directement depuis l’annuaire officiel disponible sur le site FranceRénov’ ;
- fiez-vous au bouche à oreille : c’est un moyen efficace pour savoir si un artisan est compétent ;
- faites appel au réseau d’une entreprise fiable comme Effy qui dispose d’un réseau de plus de 2000 artisans RGE partenaires de confiance.
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment savoir si une entreprise est RGE ?
Pour savoir si une entreprise est RGE, nous vous conseillons de vous reporter à l’annuaire disponible sur le site FranceRénov’. Vous y trouverez toutes les informations à jour concernant l’entreprise.
Artisan RGE : nos conseils pour éviter les arnaques
Les arnaques ne sont pas rares en matière de certification RGE. En effet, de nombreux professionnels non certifiés se font passer en tant que tel pour obtenir des chantiers. Cette arnaque peut avoir de lourdes conséquences pour le particulier puisqu’il risque d’avoir des travaux non conformes et mettant en danger sa sécurité, mais aussi de voir ses demandes d’aides financières refusées pour cause de non conformité.
Pour éviter une telle déconvenue, nous vous conseillons de demander une copie de la certification RGE de l’entreprise. Vous pourrez alors vérifier qu’elle soit en cours de validité et qu’elle correspond bien aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Vous pouvez également vérifier directement sur l’annuaire de FranceRénov’ que l’entreprise sollicitée dispose bien d’une certification à jour.
👉 La certification RGE doit obligatoirement être validée au moment où l’entreprise commence les travaux, afin que vous puissiez être éligible aux aides financières.
Simulation gratuite en 2 minutes